De son enfance grecque, Nathalie Prokhoris, en fille spirituelle d’Ulysse, garde le goût des voyages au long cours et des quêtes à travers les histoires, les mythes, la littérature.
Le Conte ? Un jour, sans crier gare, il a surgi dans son parcours de comédienne.
Le déclic fut sa rencontre avec Catherine Zarcate, avec qui elle se forme à l’art du conte. Elle suivra d’autres enseignements, Michel Hindenoch, Evelyne Cevin, avant de, peu à peu, glisser de la place de comédienne à celle de conteuse.
Après une formation théâtrale (Ch. Audhuy collaboratrice de A. Voutsinas, D. Mesguich, D. Bezace) et musicale menée parallèlement à des études littéraires, elle collabore de façon suivie avec différentes compagnies théâtrales (Cie Les Masques, Cie du Samovar).
A cette activité de compagnie, s’ajoutent des lectures et performances théâtrales à la Maison des Ecrivains, à la Maison de la Grèce, à France-Culture, avec Les Comptoirs du Noir dirigés par Marie-Pierre de Porta.
Elle fonde la Compagnie Trois…six…neuf, au sein de laquelle elle effectue un travail personnel de conception, d’écriture, de réalisation et d’interprétation, portée par le désir de donner la parole à des autrices majeures (Colette, Virginia Woolf notamment) ou mal connues (Maria Polydouri, Louise Michel), en associant à ses projets d’autres artistes.
Elle navigue aujourd’hui entre le théâtre et le conte.